|
|
Fondation Janyce
en faveur des enfants leucémiques et cancéreux
|
Le cancer désigne l’ensemble des tumeurs et affections malignes. Chez l’enfant cette maladie est heureusement relativement rare, mais chaque année en Suisse environ 200 enfants en sont nouvellement atteints. Il existe d’importantes différences entre le cancer de l’enfant et celui de l’adulte. Actuellement, 3 enfants sur 4 atteints de cancer peuvent être guéris par un traitement adéquat. Le cancer d’un enfant nécessite souvent une réorganisation complète de la cellule familiale : arrêt de travail de l’un des parents (souvent la maman), prise en charge des tâches ménagères par un enfant plus âgé, etc. Assez souvent, de multiples déplacements du domicile au centre de traitement sont nécessaires. Si les caisses-maladies (ou l’AI dans certains cas) prennent en charge la majorité des frais de traitement (environ 90% en moyenne), les frais annexes (environ 10% en moyenne) sont totalement à la charge des parents, ce qui entraîne certaines familles dans une situation financière extrêmement difficile. Les familles, déjà meurtries par le diagnostic d’une maladie grave chez un de leurs enfants, ne devraient pas, en plus, être confrontées à des soucis financiers.
|
La Fondation a été créée à l’instigation de Janyce, jeune fille atteinte de leucémie en 1995 et de sa maman. Confrontées aux difficultés rencontrées par certaines familles dans leur lutte pour la survie de leur enfant, elles ont voulu leur apporter une aide concrète. C’est ainsi qu’est née la Fondation Janyce. Elle a pour but principal d’aider de manière rapide, sans formalités administratives compliquées et en principe sous forme de dons, des familles jetées dans des difficultés financières à la suite du diagnostic de cancer chez l’un des enfants. La Fondation peut également contribuer au financement de traitements et soins médicaux annexes, en complément aux caisses-maladies ou autres institutions (Ligues cantonales contre le cancer), ainsi qu’aux traitements dits expérimentaux qui ne seraient pas remboursés par les caisses mais recommandés par les spécialistes des centres d’Oncologie Pédiatrique de Suisse. L’aide de la Fondation s’adresse aux familles d’enfants cancéreux de toute la Suisse.
|
|
La Fondation peut également apporter son aide financière, en principe sous forme de bourses, à des personnes souhaitant se former dans le domaine de l’oncologie pédiatrique pour prendre en charge par la suite, et ce pendant au moins 5 ans, des enfants cancéreux hospitalisés ou à domicile et nécessitant des soins spécialisés.
Le Conseil de Fondation est constitué de personnalités du monde médical (spécialistes du cancer de l’enfant), politique et médiatique.
Si vous vous sentez interpellés par ces quelques lignes, n’hésitez pas à nous contacter. La Fondation est là pour aider les plus démunis avec dignité et amitié. La Fondation Janyce doit être une amie de chaque enfant et de chaque famille dans la peine et le besoin. Si la Fondation contribue à soulager, à donner et maintenir l’espoir au plus profond de votre coeur, elle aura rempli sa mission.
Les demandes de soutien financier doivent être adressées à l’assistante sociale de chaque centre d’oncologie pédiatrique. Ces demandes seront traitées très rapidement par le Conseil Exécutif de la Fondation et les requérants seront informés par écrit de la décision du Conseil.
Les demandes de bourses de formation doivent être envoyées au Conseil de Fondation.
Si vous souhaitez au contraire faire un don à la Fondation Janyce, vous pouvez simplement utiliser le bulletin de versement joint au fascicule d'information ou adresser vos dons à la Banque cantonale du Valais, Fondation Janyce,1934,le châble, cpte L 0831.09.32 coordonnées bancaires: IBAN : CH60 0076 5000 L083 1093 2
BIC/SWIFT : BCVSCH2LXXX Vous contribuerez ainsi directement à soutenir l’effort de la Fondation en faveur des enfants et de leurs familles. Grâce à vous, l’espoir renaît et se maintient. Merci.
|
|
|
|
Dernière modification du site : 22.3.2016 |
|